Méthodologie

Image

Méthodologie appliquée pour élaborer le nouveau Plan national VIH

Au cours de l’année 2018, le Comité de Monitoring a enclenché le processus d’élaboration d’un nouveau Plan national VIH.

Un nouveau plan est nécessaire, car il fournit un cadre stratégique pour une collaboration et une communication efficace avec les autorités sanitaires. Les priorités et actions proposées relèvent donc des compétences de l’autorité sanitaire fédérale dans les domaines de la santé publique et des maladies chroniques. De plus, le Plan National VIH devait aussi être en lien avec les cadres régionaux correspondants pour la promotion de la santé et la prévention.

Le contenu du plan a été organisé autour des quatre piliers stratégiques de la lutte contre le VIH : la prévention, le dépistage, la prise en charge et la qualité de vie, suivant la même structure que le précédent Plan national VIH.

Un groupe de travail composé d’experts dans le domaine a été mis en place pour chaque pilier. S’appuyant sur une évaluation du contexte épidémiologique et des lacunes de la riposte, les groupes de travail ont formulé plusieurs priorités et actions. Dans un premier temps, ces priorités et actions ont été présentées à des organisations sur le terrain et à d’autres partenaires pour être validées. Différentes méthodes ont été utilisées, notamment des groupes de discussion, des ateliers, des enquêtes sous forme de questionnaires et une consultation Delphi. Le Conseil Positif a donné un feed-back transversal aux quatre groupes de travail précédemment mentionnés. Dans un second temps, une série de consultations avec les autorités sanitaires régionales a été organisée. Le feed-back reçu a été intégré et un groupe de rédaction composé des représentants de chaque pilier a été mis en place pour coordonner l’harmonisation et la réalisation du plan. Plusieurs cycles de révision interne ont guidé la rédaction. Enfin, le Comité de monitoring a invité le représentant de l’ONUSIDA auprès de l’Union européenne à soutenir le Plan VIH 2020-2026.